Histoire du Vignoble
et de la Famille
Cave Constantin-Comby, c’est le regard et le geste.
Un regard sur la vie, un regard sur la vigne, un regard sur le vin, le vin qui relie et propose la joie de partager. Que nous dit ce regard ? Il nous conte que de la vigne à la joie, les étapes sont exigeantes et qu’elles invitent sans cesse l’artisan à se remettre en question ; rien n’est jamais pareil et pourtant, à la fin, la grâce persiste. Il nous dit aussi que la modestie des moyens ne flétrit pas la grandeur des ambitions.
Et puis, il y a le geste. Cette disposition animée et discrète qui signe le savoir-faire de l’ouvrier, la maîtrise de l’artisan et l’inspiration de l’artiste. Sur le chemin de la vigne au vin, la main, la tête et le cœur sont tous trois convoqués. C’est sur ce geste quasi invisible que se construit la singularité d’un vin et des émotions qu’il offre à qui sait se perdre un peu.
Fabienne et Michel Constantin-Comby incarnent un regard exigeant et un geste audacieux. Et c’est ensemble qu’ils parviennent à ce noble équilibre qui constitue la véritable marque des vins du Domaine et Cave Constantin-Comby.
Biographies
Fabienne Constantin-Comby
Fabienne, enfant, trouvait le travail de la vigne fastidieux et avait du mal à comprendre ses grands-parents qui aimaient tant le vignoble. À 21 ans, pour aider son papa, elle change d’orientation professionnelle et suit des cours à l’École d’agriculture de Châteauneuf. Là, c’est le déclic. Fabienne complète également sa formation en œnologie à Changins.
Après une année de labeurs et de doutes, la vigne célèbre le travail bien fait, gratifiant Fabienne et Michel de la satisfaction de clients heureux et de distinctions. Deux titres de Champion suisse au Grand Prix du Vin Suisse, le Vinissimo avec le Johannisberg Amphore en 2012 et le Gamay en 2015. Ce n’est pas une consécration, mais un immense bonheur.
Leurs coups de cœur : Johannisberg en Amphore et Cornalin.
Le Cornalin arrive des profondeurs, son histoire sent la pierre et le péril. Capricieux et rustique, il est exigeant et délicat, reflétant la façon d’être des deux vignerons.
Michel Constantin
Michel, plâtrier-peintre de métier, se lance dans une reconversion avec succès en tant qu’apprenti caviste. Deux passions balisent son chemin : la vigne et les feux d’artifice. Michel est un vigneron valaisan qui rêve parfois de franchir les montagnes. Et il est aussi un artificier qui aime tant avoir tout le ciel pour lui, pas longtemps mais si intensément.
La vigne lui a appris l’humilité, l’attente, les soubresauts de la nature… On dit de lui qu’il est un extracteur de terroirs ; il tente de puiser au plus profond de la terre le meilleur pour magnifier ses vins.
La Collection
du Cercle de PI
Isabelle et Pierre Constantin, frère de Michel, aiment le vin. À la recherche de nectars qui les réunissent et les invitent au voyage vers la légèreté et la grâce, ils créent la collection de PI. Pourquoi PI ? Ce sont les initiales de leurs prénoms. PI est un nombre irrationnel qui contribue à la création d’un élément parfait : le cercle.
Fabienne et Michel possèdent un regard et surtout le geste du vin. La collection du Cercle de PI transcende ce regard et ce geste.
Le cahier des charges donné aux vignerons est simple et difficile à atteindre : aller « au fond du fond » des deux plans qui nous sont chers : le Pinot Noir et le Merlot. Après une sélection stricte des raisins au moment des vendanges, Fabienne et Michel élèvent et bichonnent les vins du cercle de PI.
Le Pinot Noir est un cépage simple, quasi monastique, mais il confine au plus grand des raffinements par son élégance et sa structure. Le Merlot préfère un climat plus favorable et se montre le plus doué dans un environnement chaleureux. 2021 célébrera l’arrivée du Merlot – millésime 2018 – dans la collection du cercle de PI.